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Comment communiquer efficacement ?

Créer un Podcast

L’objectif de cet article est simple, vous permettre de comprendre où concentrer vos efforts, pour que votre communication soit efficace.

À qui vous communiquez ?

Pour communiquer efficacement il faut revenir aux bases. Alors commençons par le commencement : à qui voulez-vous communiquer ?

Parfois, cette simple question peut-être déroutante.

Créer un site, une page Facebook, un compte Instagram ou encore un podcast, c’est bien, c’est très bien.

Mais à qui s’adresse votre communication ? Qui sont les gens que vous visez : quel est votre client type ? Son âge ? Ses moyens ? Son métier ?

Plus vous aurez une idée précise de qui est votre client plus votre communication sera efficace.
En sachant à qui vous parler vous pouvez adapter votre discours à cette personne. C’est très important de définir à qui vous voulait parler avant de leur parler.

Parce qu’à vouloir cibler personne en particulier, on en vient à toucher tout le monde, toucher tout le monde, c’est toucher personne en réalité.

L’époque ou l’on pouvait parler aux masses est aujourd’hui révolue. Vous devez parler le même langage que vos clients, vous devez être leurs amis, vous devez les comprendre.

Si vous arrivez à définir à qui vous vous adressez, vous aurez fait la moitié du chemin.

Le reste du chemin consistera à adapté votre discours à cette personne. Ensuite, un peu de patience et d’huile de coude fera le reste.

Vous rendez service à un groupe de personne avec votre produit/service. Parlez à ce groupe de personne en premier, les autres suivront.

Pourquoi vous communiquez ?

Maintenant que vous savez à qui vous parler l’heure est venue de savoir pourquoi.

Je parle beaucoup de visibilité, mais la visibilité ne doit pas être gratuite. Vous pouvez par exemple vouloir être le premier dans les résultats de recherche Google, mais pourquoi faire ?

En général, la réponse sera pour avoir de nouveaux clients. C’est une excellente réponse. C’est certainement votre réponse, mais malheureusement elle peut vous induire en erreur dans votre manière de communiquer.

Si votre objectif (votre pourquoi) est d’avoir de nouveaux clients, vous allez certainement communiquer en accord avec cet objectif.

À savoir faire des contenus vantant vos produits/services, faire des promotions exceptionnelles, demander aux gens de venir sur votre site, de prendre un rendez-vous, de s’inscrire à votre service, etc.

Mais cette méthode est la pire. Pourquoi ?

Parce que vous demandez beaucoup, mais vous ne donner rien (à part ce que vous vendez).

Aujourd’hui que ce soit dans le B to C ou le B to B les gens sont sollicité de toute part. Tout est fait pour attraper un peu de leur attention.

Et vous en communiquant ainsi vous leur dites que vous avez un super produit qui répond peut-être à un besoin plus ou moins conscient de ce prospect…

Vous lui demandez de l’attention puis d’acheter votre produit ou en tout cas de s’y intéresser. C’est sûrement la pire méthode pour convertir des prospects en clients.

Ça revient à faire un contenu ou le titre serait : ACHÈTE MOI ! Avouez qu’on a connu mieux pour donner envie d’acheter.

Vous pouvez à la place faire ceci : donner.

Oui j’ai bien écrit donner… Donner des choses aux gens, donner leurs des conseils, donner leurs des émotions, donner leur encore et encore puis vous pourrez demander.

Et vous verrez qu’en faisant ça, quand vous demanderez, votre « taux de conversion » sera bien plus élever. Encore mieux cette méthode vous permettra de générer des gens impliquer dans votre entreprise et ils partageront volontiers ce qu’ils viennent de découvrir.

Quelques lignes au-dessus, j’ai parlé de donner des émotions, vous trouvez peut-être ça étrange, mais oui vous pouvez donner des émotions aux gens.

Ça ne veut pas dire les faire pleurer, ça veut plutôt dire les faire rire, leur apprendre quelque chose, les faire réfléchir tout ça génère des émotions plus ou moins forte en nous, mais des émotions quand même.

C’est ainsi que vous serez remarquable dans votre communication. Car générer une émotion chez quelqu’un, c’est l’a marqué, elle se souviendra de vous, même si elle n’achète pas votre produit.

Au lieu de communiquer à base de : ACHÈTE MOI ! Utilisez des histoires sur votre prospect, sur votre entreprise ou sur votre produit. En apportant de la valeur, en donnant, un prospect se laissera plus facilement convaincre pour acheter votre produit.

Pour revenir au pourquoi, essayer de savoir pourquoi vous vendez ce produit ou ce service qu’est-ce que vous voulez apporter à vos clients ?

C’est ça qu’il faut exploiter dans votre communication quand vous allez donner, donner, donner puis demander…

Comment vous communiquez ?

Là, on entre dans le vif du sujet ! Comment ?

Comment allez-vous vous y prendre pour communiquer ?

Vous avez certainement un site internet, une liste email, une page Facebook, peut-être un compte Instagram, Linkedin ou Pinterest.

Pour commencer par le site, je vous encourage à avoir le site le plus unique possible, surtout par rapport à vos concurrents, faite en sorte qu’il soit remarquable.
Ensuite, je vous encourage à créer du contenu sur celui-ci. Déjà pour le référencement Google (SEO). Puis comme je l’ai expliqué plus haut pour vos prospects/clients.

Je sais qu’écrire des articles suivant votre secteur d’activité est plus ou moins évident. C’est pour ça que je suis là pour vous aider. Vous avez des connaissances et un savoir faire, partagez-les.

Ne sous-estimez pas la puissance de l’email. Une campagne d’emailling bien réaliser peu vous rapportez beaucoup. C’est moins à la mode que les réseaux sociaux pourtant cela reste beaucoup plus puissant d’un point de vu des conversion.

Sur vos réseaux sociaux, là, c’est plus complexe. Pourquoi ? Parce que chaque réseau à son public et sa mentalité.

Il est inutile de vouloir être partout, soyez là ou c’est pertinent de l’être. Si vous créez des produits très beaux (visuels, artisanaux). Pinterest et Instagram seront vos meilleurs amis par exemple.

Si vous êtes en B to B, Facebook et Linkedin doivent être vos priorités.

Je reviendrais plus longuement dans des articles spécifique aux réseaux sociaux.

Sachez une chose sur le : comment.

Il y a trois règles immuable :

  • la qualité
  • la régularité
  • la pertinence

La qualité, c’est la qualité de votre communication, cela inclut les visuels et les messages.

La régularité, communiquer est construire une image de marque et une audience prends du temps, beaucoup de temps, mais les ROI peuvent être incroyable.

La pertinence, normalement si vous savez à qui vous vous adressez ce point-là n’est plus un souci, car vous savez à qui vous adresser. Vous savez donc comment communiquer et où communiquer.

En respectant les différents points ci-dessus vous communiquerez efficacement tout en étant unique.


Si vous souhaitez des conseils personnalisé, je propose une première séance de conseil offerte, il vous suffit de me contacter via le formulaire ci-dessous.