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7 conseils pour améliorer votre marketing digital.

Créer un Podcast

marketing digital

Le marketing digital est devenu omniprésent dans la plupart des entreprises. Mais ça reste un domaine vaste et avec des outils en perpétuelle évolution.

L’objectif de cet article est de vous permettre grâce à 7 conseils concrets d’améliorer votre communication en ligne.

Définir sa propre stratégie digitale

Comme je vous l’ai dit au-dessus, le marketing digital est un monde qui est très vaste. Il y a donc beaucoup d’opportunités à saisir, mais aussi beaucoup de distraction.

Il est primordial de définir une stratégie de communication claire, et ce, le plus tôt possible. Si vous ne l’aviez pas encore fait, pas d’inquiétude, rien est irrémédiable.

Pour définir une stratégie claire, il faut savoir à qui vous allez vous adresser. J’en ai longuement parlé dans un précédent article sur les bases de la communication.

Même si votre entreprise s’adresse à plusieurs types de client. Vous devez définir quelle sera la cible principale de votre communication avant de définir la stratégie pour toucher ces personnes.

Voici une phrase à trous que vous pouvez compléter. Une fois complété, vous aurez une idée concrète de qui vous servez et donc à qui vous communiquerez.

Mon produit est pour ceux qui croient … . Je vais me concentrer sur les gens qui veulent… . Je vous promets que vous engager avec ce que je fais vous aidera à obtenir … .

Une fois votre cible clairement définie l’heure est venue de savoir comment vous allez les toucher.

La définition de votre stratégie de marketing digital ce fait donc en trois étapes :

  1. À qui ?
  2. Dans quel but ? (ventes, référencement, notoriété, information etc…)
  3. Comment ? (Site, blog, réseaux sociaux, YouTube, Podcast etc…)

Choisir les bons réseaux sociaux

Il est aujourd’hui admis que pour avoir un marketing digital efficace, il faut être présent et actif sur les réseaux sociaux.

Dans la réalité, je dirais que seulement 20% des entreprises ont aujourd’hui une communication digitale efficace.

Ce que j’entends par efficace c’est le rapport entre le temps et l’argent investi et le retour sur investissement en fonction de l’objectif (ventes, notoriété etc).

C’est souvent due à une stratégie pas assez claire mais aussi à une présence sur les réseaux sociaux trop désorganisée.

Vous n’avez pas à être sur tous les réseaux sociaux. Il faut bien choisir sur lesquels vous serez et être actif dessus.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont une page Facebook, un compte Twitter, une page LinkedIn ou un compte Instagram. Mais peu d’entre elle y sont vraiment actif.

Si vous n’avez pas les moyens et le temps d’être actif sur tous les réseaux sociaux, ce n’est pas grave.

Il vaut mieux avoir une page Facebook et un site internet et être très actif dessus que plein de compte partout sans activité.

Maintenant comment bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous serez présent ?

Voici trois points pour vous y aidez :

  1. Votre cible
  2. Votre entreprise
  3. Vos moyens (temps et argent)

Le plus important, c’est votre cible. Si vous avez défini que vous voulez communiquer au CSP + qui ont entre 30 et 50 ans alors vous pourrez investir dans Facebook.

L’image ci dessous vous aidera dans ce choix :

âge utilisateur réseaux sociaux

Ensuite, il y a votre entreprise. Qu’est-ce que vous vendez, quels sont ses valeurs, comment avez-vous communiquer jusqu’à présent ?

Si vous vendez des produits techniques en B to B LinkedIn est une solution très intéressante. À contrario si vous vendez plutôt des produits artisanaux vous pouvez être sur Instagram et Pinterest qui mettent l’image et les savoir faire en avant.

Pour finir, il y a vos moyens. Si vous n’avez pas de temps et d’argent à consacrer à votre communication digitale, je vous conseille de concentrer vos efforts sur votre site et ensuite d’aller sur les réseaux sociaux.

Retenez une chose, c’est qu’avoir des réseaux sociaux sans y être actif régulièrement ça ne sert à rien. C’est pourquoi il faut bien les choisir et s’y investir pleinement.

Si vous hésitez encore à y investir du temps et de l’argent, je peux vous comprendre, mais vous prenez un risque. Celui d’être dépassé. Car là, je ne vous parle pas de l’avenir, mais bien du présent :

Utilisateur réseaux sociaux 2018
Plus de 3 milliards de personnes sont actif sur les réseaux sociaux.

Construire votre image de marque

Toutes les entreprises doivent construire une image de marque.

Parce qu’une image de marque forte vous assure une pérennité incroyable. Les plus grandes entreprises actuelles sont en réalité les plus grandes marques.

Je suis convaincu que chaque entreprise, de l’artisan à l’entreprise du CAC 40 doivent construire une image de marque forte.

Contrairement aux idées reçus, ça ne passe pas forcément par des publicités à la télé ou ce genre de choses.

Nous pouvons tous construire une image de marque forte à notre échelle. Une image qui fera que le nom ou le logo de votre entreprise inspirerons quelque chose chez vos clients et prospects.

Ils inspireront la confiance, la qualité, la rapidité etc…

Pour créer et cultiver cette image cela demande beaucoup de patience et de faire un choix.

Il faut choisir en quelques mots ce que vous voulez évoquer auprès de votre cible, quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Par exemple pour JB Media c’est : l’écoute, l’audace et le partage.

Une fois ces valeurs définis, il faut les distiller dans votre marketing digital.

Vous pouvez directement en faire un slogan, mais vous pouvez aussi les répéter dans vos articles ou les textes de votre communication.

Attention, ne tombez pas dans l’erreur qui est de dire et répéter constamment vos valeurs.

Vous pouvez les énoncés clairement de temps en temps, par exemple :

Chez JB Media je suis à votre écoute.

ou alors

Je prend le temps de comprendre vos problèmes et vos objectifs.

Ce sont deux phrases qui sous-entendent la même chose mais dit différemment.

Je vous encourage donc à définir vos valeurs, pour ensuite définir ce que vous voulez incarner dans votre marketing et ensuite l’appliquer concrètement, que ce soit par le texte ou par votre logo, ne laissez rien au hasard.

Le storytelling est votre meilleur allié

Le storytelling est profondément lié à l’image de marque.

On dit que dans toutes les bonnes histoires, il y a des valeurs qui s’en dégage et une morale à retenir.

Les valeurs, vous les connaissez déjà et la morale sera souvent la même, à savoir que votre produit ou service et la solution.

Le storytelling est le meilleur moyen de vendre. Les Américains l’ont bien compris et c’est pourquoi ils sont les meilleurs dans bien des domaines.

En Francophonie, on pense souvent qu’il faut mettre en avant le produit et ses caractéristiques afin de prouver qu’il est le meilleur.

Cette méthode est efficace quand on en est à la phase de la négociation finale et que vous avez affaire à un prospect « chaud ».

Mais là je vous parle de marketing digital. La plupart du temps, votre communication rencontrera des prospects froids ou tièdes à la limite.

Dans tous les cas pour les convaincre il faudra plus qu’une liste de caractéristiques, il vous faudra une histoire.

Cette histoire, c’est la vôtre, c’est celle de votre produit et surtout, c’est celle de votre client.

Les histoires suscitent des émotions, l’imagination et l’empathie. Ces trois points marqueront bien plus vos clients qu’une liste de fonctionnalités. J’ai d’ailleurs consacré un épisode complet de mon podcast à ce sujet.

Vous n’avez pas à écrire un roman ou des articles pour faire du storytelling, vous pouvez le faire sur quelques lignes ou avec une vidéo (idéal pour raconter une histoire).

Je vous invite vraiment à vous renseigner sur le sujet.

Créez votre Podcast

Pour améliorer votre marketing digital, il existe un média sous-exploité et qui est en train d’exploser, c’est le Podcast.

Si vous ne connaissez pas encore ce format, les podcasts sont des émissions audio créer par des radios à l’origine, mais qui sont depuis des années utilisées par des indépendants.

Le Podcast est déjà devenu mainstream outre-atlantique, ça ne va pas tarder en France.

Le Podcast a pleins d’avantages, voici les trois principaux :

  1. Simplicité de création
  2. Proximité créée avec l’audience
  3. Gain de temps pour vous et votre audience

La barrière technique pour créer un podcast est très basse. Il suffit de quelques tutoriels (LIEN) pour savoir comment créer le sien.

Mais la force de ce média, c’est la proximité que vous allez créer avec celles et ceux qui vous écoutent.

Dans le cas du Podcast, l’objectif ne sera pas forcément de vendre, mais de continuer de développer votre image de marque et votre notoriété en vous positionnant comme la référence dans votre secteur d’activité.

Le Podcast étant audio, les gens peuvent vous écouter en même temps qu’ils conduisent pour rentrer chez eux ou qu’ils font la cuisine.

Si vous voulez être avant-gardiste, créez un Podcast, d’ici quelques années les podcasts seront aussi saturé que YouTube ou Google, ne manquez pas cette opportunité.

Le Podcast est ma spécialité, ça fait plusieurs années que je vante ses mérites auprès des entrepreneurs.

Si je vous le conseille, ce n’est pas parce que j’aime ce format (même si c’est le cas), c’est parce que c’est un format qui créé une proximité unique avec votre audience.

C’est comme si vous étiez au téléphone avec vos clients, sauf qu’ils peuvent être plusieurs milliers en même temps.

Le SEO une valeur sûre du marketing digital

Google et internet sont aujourd’hui saturés. Il y a beaucoup de sites, d’articles ou de blog sur chaque secteur d’activité.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore des places à prendre. Internet vie, il y a des sites qui meurt et qui naissent chaque jour. Il y a des places à prendre et à gagné.

Il est toujours aussi rentable et primordial d’investir dans le SEO (référencement) de votre site. Les gens continuent de faire des recherches sur Google et il est toujours aussi important de ressortir dans les premiers résultats.

La chance que vous avez, c’est que le SEO n’a que très peu évoluer, il est donc facile de comprendre les bases et de les appliquer. Il y aura donc bientôt un article complet sur le sujet.

Je souhaite quand même vous donnez quelques outils très utiles pour ce qui est du SEO.

Les deux premiers sont pour les mots clés :

Les mots clés restent la clé de voûte du référencement de votre site, il faut bien les choisir et bien les placés.

Ce troisième outil vous permet de détecter les « liens morts » qui mènent notamment vers des erreurs 404. Google n’aime pas ça, il faut donc les supprimer, mais ce n’est pas toujours facile de les détecter avec cet outil, le problème est résolu.

Apportez de la valeur dans votre communication

Je voulais finir avec ce qui est le plus important pour moi dans le marketing digital et malheureusement, c’est bien souvent négligé.

La communication n’est plus un appel à l’action constant pour demander aux gens de vous suivre ou d’acheter vos produits.

Les gens, avant de vous faire confiance doivent vous accorder leur attention, que ce soit sur une publication Facebook ou sur un article.

Pour attirer cette attention il n’y a qu’un seul moyen pertinent : donner.

Apportez de la valeur aux gens, que soit avec du storytelling, des conseils pratiques ou de l’information.

Toutes les entreprises sont devenues des médias, il faut donc agir comme tel.

Pour réussir votre marketing digital cela demande du temps et des moyens. Mais je vous garantis que si vous appliquer ses principes et surtout le dernier vous aurez des résultats incroyables.

Vous aurez bien plus que des ventes, vous aurez des gens qui sont fidèles à votre marque et à votre entreprise, vous serez l’expert de votre secteur d’activité, la référence vers laquelle les gens se tourneront.

L’idée est donc de donner, donner, donner puis demander.

Ainsi vous serez pérenne à court, moyen et long terme.


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jb castellan